M @ Zénith de Toulouse les 10 & 11 Avril 2010 : AWWWWW !

Par où commencer ?! Que décrire en amont avec tout ce qu’on a vécu lors de cette soirée mémorable au Zénith de Toulouse…

-M-, un monument de la scène française ? Je n’étais pas convaincue. J’aimais ses chansons, mais sans plus. & Matthieu Chedid a su me faire changer d’avis dès la première chanson de son spectacle, Mister Mystere. Certes, l’album, je l’ai écouté. Certes, je l’avais apprécié. Mais la prestation qu’il nous a offerte était si vraie, si généreuse, si rafraîchissante, que je n’ai pas les mots pour décrire Ô combien j’étais envoûtée : pas moins de deux heures trente d’éclate totale entre décadence et complicité. -M-, en guitariste hors pair, nous a offert des solos magiques, et a même poussé jusqu’à jouer avec ses dents et sa langue.

Un grand prodige de la scène : chaque fois, l’artiste n’hésitait pas à faire participer son public, si cher, qu’il a remercié maintes et maintes fois. De ses Merci Beaucoup chuchotés à la fin d’une chanson au Merci de faire Vivre notre Musique final, -M- et son équipe toute aussi grandiose se démarque de façon inextricable à son personnage : perruque majestueuse en plumes noires, costumes saillants et parfaitement ajustés au grand artiste, -M- a électrisé le public, et ce dès le début en faisant le tour complet de la salle, passant dans les rangs, et même en plein milieu de la fosse. Quelle hystérie dans cette fosse, à ce moment là !

Sa générosité s’en ressent d’autant plus lorsqu’il se pointe devant nous pour se taper un petit solo de guitare avec un petit garçon d’environ 7 ans, qu’il fait monter quelques fans sur scène, et porte même un bambin sur ses épaules ! A noter qu’il a également fait monter des stands d’Amnesty International par exemple, en plus de son point de vente.

Entre éclate totale et moments d’intimité, Matthieu Chedid s’est offert à son public d’une manière si authentique et si profonde, que même les plus sceptiques aimeront son show. Ses mises en scènes et son équipe (très familiale, avec Anna & Joseph Chedid, avec la reprise notamment pendant le spectacle de Hold Up, de son père Louis) ont fait de lui un showman très loin devant les autres et je parle là au niveau international._ Piano, Guitare, tout lui sied à merveille et c’est avec plaisir que l’on peut le voir mettre en avant ses musiciens, qui sortent également des disques, afin de les faire connaître un peu plus. Son amour pour la musique transpire même à travers ses inombrables participations, par exemple sur la Divinidylle Tour de Vanessa Paradis à la guitare, ou sur le single de Thomas Dutronc, et j’en passe.

Enfin, je m’éparpille, mais tout ça pour dire que C’est sûr, le -M-atchistador, décalé, entier, rock & funky, ON L’ADORE!

Photo : -M- qui termine sa course dans les tribunes, live @Zénith de Toulouse, 10 Avril 2010

Le site Officiel

« Si j’avais ta confiance, Alors ce serait sans danger ; Si seulement j’étais sûr, Ma tête sur ce mur.. Un rêve », Close to Me from the album live Le Tour de M, Matthieu Chedid

Laisser un commentaire

